Le tour de France a commencé pour les futurs candidats à l'élection présidentielle. La gazelle et les éléphants étaient réunis dans la capitale auvergnate pour un meeting, sans face à face (ça devient un genre visblement) avec les militants. Dont acte. L'idée d'une politique plus démocratique est louable. Les efforts pour communiquer vers le peuple via les blogs en sont la parfaite illustration. Ségolene Royale possède un site. DSK écrit le sien. Fabius idem. Donte acte bis.
Les points communs ou les divergences entre chacun des candidats sont, pour certain, évident pour d'autre moins. La gazelle designe le jeune entreprise, start-up en version US, ou jeune pousse dans un français inadapté aux nouvelles technologies. Il est indéniable que la gazelle possède des atouts d'agilité, voire de "on-demand" que les deux autres n'ont sans doute pas. A l'image des grandes entreprises Françaises. Mais, la lenteur de déplacement, d'idée même de changement de vision, est compensée par leur légendaire mémoire.
Néanmoins, la capacité à s'adapter à un nouvel environnement, parfois hostile, n'est pas la moindre des qualité, tant le parcours d'obstacle semble long et difficle. La gazelle a donc, a priori, une espérance de vie moins importante que les éléphants. Certes elle coure plus vite, mais elle doit aussi et surtotu se parer de belles couleurs de camouflage pour échapper aux prédateurs de la jungle. Et ils sont nombreux. Ormis les deux éléphants, solides et sûrs d'eux comme de leurs idées, qui accompagnent la charmante sur le long chemin vers la tête de l'Etat, d'autres chassent sur son territoire et espèrent certainement la croquer dans le sprint final. Qui de la vitesse ou de la patience finira le premier sur la ligne d'arrivée ? La fin de la course désignera les vainqueurs et les autres. C'est à ce moment qu'il sera temps de juger de la pertinence des discours et des idées. Pour l'action, il faudra attendre encore un peu.
La politique et l'informatique n'ont jamais vraiment fait bon ménage. Certes des initiatives ont vu le jour vers le grand public et c'est très bien. Néanmoins, les entreprises, PME / PMI, sont trop souvent exlus des programmes d'incitation à l'équipemement en moyens informatique de gestion.
Une exception était notable en Auvergne, où le Président de Région de l'époque, un certain Valery Giscard d'Estaing, avait voté des lignes de crédits afin de faciliter l'implantation de nouveaux systèmes de gestion au sein des entreprises de sa région. Une Prime Régionale a l'Informatique venait soutenir l'effort des chefs d'entreprises pour accéder aux nouvelles verions, nouvelles technologies, etc.
Le changement politique a eu pour effet de supprimer radicalement cette prime. Les résultats sur le taux d'équipement et de renouvellement des SI se sont fait sentir. Dont acte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.