France Info a diffusé ce matin un sujet sur une formation spécifique dédiée aux energies éoliennes au lycée Astier d'Aubenas.
Il est interessant de rapprocher énergies renouvelables et l'industrie de l'informatique qui reste une grosse consammatrice de ressources. De la fabrication des ordinateurs à l'utilisation par tous, chaque maillon de la chaîne dévore de l'énergie. Et de plus en plus. Les constructeurs tentent aujourd'hui de produire des machines moins gourmandes en énergie, en s'inscrivant dans les programmes internationaux, à l'image de Fujitsu-Siemens Computer qui décrit dans sa documentation commerciale : " De la fabrication au recyclage, l'ESPRIMO série C suit un cahier de charge rigoureux qui s'aligne sur les normes les plus récentes en matière de développement durable." Apple et HP font de même. Intel, leader mondial sur la fabrication des processeurs va aussi dans ce sens. Bon point pour ceux-là. Les distributeurs de matériels, y compris des acteurs du web comme ebay.com lance également des programmes de recyclage. Les particuliers sont invités à participer au mouvement citoyen en emmenant leur vieux PC aux endroits les plus appropriés pour leur recyclage. Ils finissent trop souvent dans les poubelles, qui sont loin d'être virtuelles.
Schéma visible sur le site http://www.01net.com/images/76991.jpg
Je disais dans un autre billet que la roue de l'informatique tourne vite, très vite. Les pales des éoliennes doivent tourner vite, elles aussi pour nous assurer de pouvoir se connecter à l'Internet demain et communiquer. Economies d'énergies, respect de l'environnement et hautes technologies ne sont pas opposées, bien au contraire. L'avenir de l'une dépend de l'autre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.