Voilà un titre un brin provocateur lorsque l'on sait que quasiment toute notre vie est sous le contrôle d'un système informatique. Toute notre vie professionnelle également. Et je suis étonné pour ne pas dire plus lorsque j'entends un chef d'entreprise me dire que son logiciel de gestion (ou ERP) ne lui donne pas satisfaction.
Au début des années 80, pour ceux qui étaient nés, en effet, il y avait quelques logiciels qui manifestement ne faisaient pas le travail. Cette époque est résolument révolue et les applications de gestion d'aujourd'hui sont en mesure de répondre à quasi tous les besoins des entreprises et de leurs dirigeants.
Ce qui fait la différence, c'est avant tout les Hommes (j'inclus évidemment les femmes qui savent déployer des talents pour conduire avec succès des missions chez les clients) qui mettent en oeuvre ces solutions logicielles. Ce sont eux qui doivent bien connaitre à la fois le fonctionnement de l'ERP mais être aussi très à l'écoute des besoins réels des chefs d'entreprise et des enjeux auquels ils doivent répondre. C'est la conditon sine qua non pour qu'un projet de mise en place connaisse le succès ; c'est à dire qu'il réponde vraiment à la mission que le donneur d'ordre lui a fixé. Dans le cas contraire, bien évidemment, c'est l'échec. Fût-il partiel, les utilisateurs ne verront que les mauvais aspects du nouvel outil : plus lent, plus contraignant, moins facile d'utilisation, encore moins fiable qu'Excel ou leur cahier en papier, etc....
Les informaticiens, c'est à dire les techniciens de l'algorythme et du code, ne sont "cablés" pour faire le métier de consultant. Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Il faut des collaborateurs aguerris au contact client qui sachent faire la part des choses, prendre des décisions, recadrer et argumenter des choix stratégiques dans le projet lorsque cela s'impose.
Ces Hommes sont au coeur du succès. Pas uniquement les collaborateurs de l'intégrateur mais aussi (et il sont souvent oubliés, volontairement ou pas) ceux du client. En effet, le chef de projet chez le client a un rôle clef à jouer : celui d'assurer la cohérence en interne, d'arbitrer les cas difficiles et les décisions à prendre. Ce binôme doit travailler en étroite collaboration et être soudé pour tenir les délais et le budget.
Les informaticiens "pur jus" doivent faire leur mutation s'ils veulent conserver leur vraie valeur ajoutée. Car ils ont toujours une place à tenir au sein des systemes d'information mais pas dans le déploiement de projets fonctionnels.
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