La saison estivale apporte son lot de joies. Les vacances, certes souvent bien méritées,mais aussi d'autres activités saisonnières.
Les brocantes et vides-greniers font partis de ces activités auquelles Monsieur Tout le Monde peut accéder. Pas besoin d'avoir suivi des cours de commerce dans une grande école pour faire du business ! On y trouve les plus jeunes et les plus aguerris aussi.
Quelques vieux CD, des vêtements d'enfants devenus trop petits, des trouvailles venues directement de la grange de la grand-mère maternelle, etc...Voilà qui constitue un excellent stock de départ pour aller faire la fortune du jour.
A chacun son style. Les très organisés détaillent leurs produits par catégories soigneusement rangées, et ceux qui font du déballage en vrac où l'acheteur doit faire preuve de courage pour aller chercher LE soldat de plomb qui manque à sa collection personnelle. Ces affaires conclues rapidement avec des négociations tonitruantes et souvent une grande dose d'humour, n'ont pas grand chose à voir avec les "big deals" de notre quotidien professionnel. Là, plus question d'emporter le marché de l'année face à des concurrents virulants. La seule motivation est de passer une bonne journée, de se débarrasser de quelques objets devenus trop encombrants et, éventuellement, de récolter un peu de monnaie. Au moins de quoi payer l'emplacement, souvent peu cher, quelques fois gratuit, et les consommations de la journées (repas et boissons).
Pour certains, les "pro" que l'on voit arriver de bonne heure fouinant dans les cartons pas encore déballés, ces vides greniers sont d'excellentes sources d'approvisionnement. Les prix négociés sont très inférieurs à ceux qu'ils pratiquent lors de la revente. Cela leur permet de faire une coquette plus value en profitant souvent de l'ignorance de la valeur des articles par les amateurs. Pas facile de faire un tarif lorsque l'on n'est pas spécialiste des timbres de collections et des lampes en porcelaine.
Le flux des articles et des montants financiers peuvent être relativement conséquents sur une journée. Difficile à évaluer de façon précise tant les échanges se font de façon discrètes et en liquide. Le chèque et la CB n'ont pas cours sur ce type de marché. Prévoir de la petite monnaie est la base de l'organisation financière !
Allez, bonnes brocantes, bonnes ventes !
Les commentaires récents