Bill Gates fête son départ au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas et continue à alimenter l'actualité IT. Cet évenement, s'il s'agit d'un véritable événement, amène à regarder les autres inventeurs/créateurs sur ce marché. Les hasards de la langue française nous apportent un éclairage particulier.
La pomme comme symbole/logo d'Apple reste comme une évidence. Amputée d'une partie pour mieux faire ressortir son côté démoniaque, croquée à pleines dents par son créateur et par ses fidèles ensuite. Apple fait un carton comme l'on dit, avec son i-phone, après l'ipod, imac. Une success story permanente.
Un autre symbole des inventeurs géniaux de cette fabuleuse industrie du XXème et certainement du XXI ème siècle restera Palm. A tout jamais, les concepteurs du premier PDA, ont marqué de leur empreinte le design et la technologie. Certes, Palm a subit des révers de fortune, obligé de se concentrer sur le soft, contraint aux alliances pour survivre. Certes. Mais Palm a sa place au panthéon de l'informatique, faisant le lien entre la sphère du particulier et le monde professionnel. RIM a suivi le même chemin avec le Blackberry. Succès encore une fois.
Quels sont les points communs entre ces deux entreprises ? Très certainement l'innovation, l'audace, et la vision de leurs créateurs. Autant d'éléments non financiers au départ qui sont pourtant primordiaux à la réussite de toute entreprise.
Les commentaires récents